lundi 27 juillet 2015

Petit Loup se sent bien à l'école

Après le succès de Petit Loup entre à l'école, plusieurs enseignants et parents ont témoigné à quel point les enfants s'étaient attachés à ces petits personnages et s'étaient reconnus à travers les aventures de Petit Loup. Beaucoup d'entre eux mentionnaient que c'était dommage que le programme ne concerne que la rentrée puisqu'ils auraient aimé pouvoir travailler avec les enfants d'autres défis qui se vivent à l'école tout au long de l'année. C'est ainsi qu'a germé l'idée d'un deuxième guide de Petit Loup... qui maintenant, apprend à se sentir bien à l'école.

Voici l'introduction de la première histoire de ce deuxième guide, Petit Loup se sent bien à l'école:

"Petit Loup était à l'école des Grands Sapins depuis déjà un bon moment. Il connaissait toutes les personnes qui y travaillaient, il avait maintenant de bons amis et il s'y sentait bien. Mais un nouveau défi se présentait à lui car une activité spéciale était organisée par l'école dans quelques jours. Une chasse au trésor dans la forêt des Érables. Un endroit qu'il ne connaissait pas encore. Un endroit où il devrait se rendre avec toute sa classe en autobus. Toute une aventure!".

Cette fois-ci donc, Petit Loup apprend à surmonter ses peurs, à attendre son tour, à améliorer le contrôle de sa colère, à persévérer dans une tâche ainsi que quatre autres thèmes sur des défis que plusieurs enfants vivent dans leur quotidien à l'école.

Encore une fois à travers les histoires de Petit Loup, et avec l'aide de Loula la Libellule, les enfants apprennent à identifier une difficulté vécue par le personnage principal, à nommer les émotions que peuvent susciter certaines situations et à trouver des solutions pour réussir à surmonter ce défi.

Le guide a été pensé non seulement pour les enfants du préscolaire, qui connaissent déjà Petit Loup, mais également pour les enfants du premier cycle du primaire, qui prendront plaisir à retrouver ces petits personnages et à vivre avec eux leurs aventures.

Comme pour le premier guide, Petit Loup se sent bien à l'école contient:

  • Huit allégories interactives 
  • Des images, symboles, pictogrammes aidant l'enfant à mieux interagir pendant l'animation des histoires et à mieux intégrer les apprentissages qu'il y fera.
  • Les marionnettes de Petit Loup et de Loula que les enfants peuvent construire et colorier eux-mêmes.
  • Des idées d'activités pour réinvestir l'allégorie tout au long de la semaine.
  • Des stratégies d'intervention pour aider les enfants qui présentent plus de difficultés à intégrer les apprentissages ou à maintenir leur attention durant les animations.
  • Une planification de l'activité pour l'animation en groupe à l'école et tous les outils nécessaires pour l'organiser: outils visuels, mémos-parents, diplôme (tous disponibles en version numérisée (format PDF) que vous pourrez imprimer et reproduire selon vos besoins).
Pour votre rentrée comme enseignant, ou encore pour mieux accompagner votre enfant d'âge scolaire, Petit Loup entre à l'école et Petit Loup se sent bien à l'école sont des outils aidants, qui vous permettront d'aborder avec les enfants une panoplie de situations liées à la vie scolaire. Le tout, de façon interactive et ludique, par le biais de petites histoires à travers desquelles les enfants se reconnaîtront.

Ces deux guides sont en vente dans toutes les bonnes librairies. Et également sur le site des Éditions Midi Trente, ici, et ici! Les superbes illustrations sont de Nadia Berghella et la préface est signée par Francine Ferland, ergothérapeute, professeure émérite à l'Université de Montréal, auteure et conférencière.

Bonne lecture! (Et surtout, profitez bien de la fin de l'été avant la rentrée!)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire