vendredi 22 mars 2013

De beaux mots pour Petit Loup entre à l'école



Vous voulez en connaître davantage sur Petit Loup entre à l'école. Voici quelques commentaires, reçus l'automne dernier, sur ce recueil d'allégories et guide d'accompagnement. Merci à toutes d'avoir accepté de partager ces petits mots!

  • J'ai fait ma première activité de Petit Loup hier.  Les enfants ont beaucoup aimé et quelques enfants qui étaient tristes hier matin ont été plus contents ce matin.  Parfois, juste d'en parler, ça fait du bien... J'ai deux collègues qui ont commencé aussi et qui ont beaucoup aimé les activités. C'est rare que du matériel fasse autant l'unanimité chez les enseignantes !
    (Caroline, enseignante à la maternelle)

  • Quand j'ai lu la première allégorie de ton Petit Loup, les élèves m'ont dit: "Hein, le Petit Loup, c'est comme nous!" (Julie, enseignante à la maternelle)

  • On a reçu ton livre, on est tellement excités! On a commencé ce soir avant l'heure du dodo. J'ai lu la première allégorie pendant qu'ils dessinaient les images. On a jasé grâce aux questions, ils ont trouvé des solutions. C'était super! Un petit 20 minutes bien pensé! Le dessin est sur la table, ils ont hâte de le terminer demain matin! Et j'ai réalisé qu'en étant tellement à l'écoute de mon petit loup qui pleurait, je pensais que tout était beau du côté de ma grande alors que ça n'allait pas beaucoup. Mais elle s'est bien exprimée et ça a bien terminé notre soirée, tout en douceur! (Isabelle, maman d'un petit loup et d'une grande à l'école)

  • Merci à Solène Bourque d'avoir créé l'univers de Petit loup entre à l'école... et à Monique Marson et Gilberte Proulx de l'avoir adopté! Même avec une plus vieille qui est passée par là, j'avoue que ces derniers jours, je cherchais les mots pour accompagner ma plus jeune. Voilà qu'ils me sont offerts sur un plateau... (Martine Gingras, des Banlieusardises)

  • Je viens de lire la première allégorie à ma fille. Par ses réactions, je sais que l'histoire la touchait beaucoup. Ton livre est tout simplement magnifique. Je vais en parler à mon professeur d'université (pour le cours "Accompagner l'élève anxieux et stressé"), il va adorer. Surtout qu'au premier cours, il nous a parlé de certaines techniques que nous allions utiliser pour accompagner les enfants, entre autres la respiration et ... les allégories! Je sais déjà que tes livres se retrouveront dans ma liste de ressources lorsque je devrai rédiger mon guide d'accompagnement dans le cadre de mon cours. (Josée, maman et étudiante en enseignement)

mercredi 13 mars 2013

Entrevue exclusive avec Loula la Libellule

Question de vous faire connaître un peu mieux mon guide d'accompagnement "Petit Loup entre à l'école", j'ai décidé d'interviewer Loula la Libellule, présente dans toutes les allégories du guide. Voici donc le résultat de notre rencontre.

  • Bonjour Loula! Petit Loup prend une grande place dans les histoires du guide "Petit Loup entre à l'école", mais ton personnage, bien qu'un peu plus dans l'ombre, n'en est pas moins très important. Peux-tu nous en parler un peu plus?
  • Bien sûr! Je suis Loula, une petite libellule, présente à toutes les rentrées scolaires des enfants de maternelle. Je vole et virevolte un peu partout, dans la cour d'école, dans la classe. Mais le plus magique dans tout ça, c'est qu'il n'y a que les Petits Loups qui me voient. Les enseignants ne me voient pas, les parents non plus. Ils savent que je suis là, mais je ne suis visible que pour les enfants.
  • Et quel est ton rôle exactement? Pourquoi es-tu là, présente pour les enfants?
  • J'ai des antennes spéciales qui me permettent de comprendre quand les Petits Loups vivent des moments plus difficiles ou des défis durant leurs premières semaines de la rentrée.
  • Et que fais-tu quand tu vois un Petit Loup qui vit une situation difficile?
  • Je vais tout près de lui et je l'encourage à essayer des choses, je lui propose des pistes de solutions pour surmonter sa difficulté. Souvent les Petits Loups ont déjà les solutions à l'intérieur d'eux. Je les aide simplement à les voir plus clairement. Et surtout à prendre confiance pour les essayer!
  • Est-ce que Loula reste présente pour les Petits Loups tout au long de l'année?
  • Non, bien sûr! Les Petits Loups ont une grande capacité à s'adapter. Et après quelques semaines d'école, habituellement, ils n'ont plus autant besoin de moi. Ils ont davantage confiance en eux. Ils sont capables de trouver des solutions par eux-mêmes, seuls ou avec l'aide des autres Petits Loups. Mais ils savent que je serai toujours présente au fond de leur coeur pour leur chuchoter "Je suis là!" et "Tu es capable!" 
  • Est-ce que tu es triste de quitter le quotidien des Petits Loups après quelques semaines d'école?
  • Un peu, mais en même temps, je suis tellement fière du chemin qu'ils ont parcouru. Je sais qu'il pourra encore survenir des difficultés sur leur route bien sûr, mais qu'ils sauront trouver les moyens de les surmonter. Je peux revenir faire un petit tour à l'occasion, dans des moments plus difficiles. Je reste là, tout près, même si je n'y suis plus en tout temps. Et tu sais, à la prochaine rentrée, j'aurai d'autres Petits Loups à aider!
  • C'est bien vrai! Chaque année, de nouveaux Petits Loups entrent à l'école!
  • Oui! Et c'est un grand plaisir pour moi de les accueillir et d'être présente pour eux, avec leur enseignant et leurs parents pour les aider durant ces premières semaines d'école. Tu sais, l'entrée à l'école, c'est un grand pas pour les Petits Loups... mais aussi pour les parents! Et pour les enseignants, c'est aussi un bon défi! Ils sont les premiers à accueillir ces enfants dans la grande école. Je suis heureuse de pouvoir les aider à ma façon.
  • Merci Loula pour cette belle entrevue. Et bonne prochaine rentrée!
  • Ça fait plaisir! Merci! Oui, j'ai très hâte à la prochaine rentrée.
*Petit Loup entre à l'école, recueil d'allégories et guide d'accompagnement pour favoriser une entrée harmonieuse à la maternelle, de Solène Bourque, Éditions Midi Trente, 96 p., 2012.

Pour suivre la page Facebook de Petit Loup entre à l'école, suivez ce lien: https://www.facebook.com/PetitLoupEntreALecole

dimanche 10 mars 2013

Belle et lumineuse Julie...



Julie Tétreault
Il y a deux semaines, à mon lever, j'apprenais que ma belle et lumineuse amie auteure Julie Tétreault était allée rejoindre les étoiles. Elle avait la fibrose kystique et était en attente d'une greffe. Elle n’avait pas encore 30 ans…
Steve, son amoureux, lui préparait une surprise pour ses 30 ans qu'elle devait célébrer en mai. Un livre avec une centaine de mots d'amour et d'amitié pour elle. En son hommage, voici celui que je lui avais écrit il y a quelques mois pour ce projet...Il résume bien comment je perçevais Julie.

Un petit mot de moi, pour tes 30 ans, belle Julie…


Je me rappelle encore de la première fois où nos vies se sont croisées. C’était au lancement des 100 trucs pour les parents des tout-petits. Sophie m’avait dit qu’une jeune auteure qu’elle guidait dans la rédaction de son premier livre jeunesse viendrait à notre lancement. Je me souviens encore de ma première impression quand je t’ai vue t’approcher de la table où Sophie et moi étions : les yeux pétillants plein de rêves, le sourire contagieux, j’ai tout de suite pensé que tu étais une fille qu’on gagnait grandement à connaître. La suite des évènements m’a donné totalement raison.


Au fil des salons du livre, des échanges sur Facebook ou en personne, j’ai constaté à quel point tu es un petit soleil pour tous ceux qui sont dans ta vie.  Les nuages ont beau traverser ton ciel, ils ne réussissent pas à affaiblir ta lumière, et ta force.  Tu réussis à sourire de situations qui mettraient « KO » la plupart d’entre nous. Tu vois le bon côté des choses. Tu apprécies et profites de ce que tu as plutôt que de te d’indigner de ce que tu n’as pas. Tu fais un beau «pied-de-nez » à la maladie. Tu gardes espoir qu’un jour, tout s’arrangera. Et sais-tu quoi? Je suis certaine que tu as raison! 


Tu remercies souvent les gens d’être là pour toi dans les moments difficiles, mais je pense que tu ne réalises à quel point c’est nous qui avons besoin de se coller à ta lumière et à ton énergie. Tu nous fais du bien!

Merci d’être ce que tu es, merci pour ton amitié, elle m’est précieuse.



Solène xxx