mercredi 1 mai 2013

La transition de la garderie à l'école, un passage important!

En écrivant mon livre Petit Loup entre à l'école, je pensais davantage aux enseignants de maternelle et aux parents, qui vivraient ces premières semaines de changement avec les enfants. Mais en fait, il peut tout aussi bien s'adresser aux éducatrices des groupes de 4 ans en garderie.

Dès la sortie de mon livre l'an dernier, une amie, éducatrice dans un Centre de la petite enfance, m'a tout de suite demandé si elle pouvait l'utiliser avec les enfants de son groupe de 4 ans. Je l'ai invitée à le faire avec plaisir, lui demandant de m'en donner un feed-back par la suite. Résultat: Plusieurs enfants ont verbalisé certains questionnements et craintes face à leur prochaine rentrée scolaire. Ils se demandaient à quoi ressemblerait leur classe. Si leur professeure serait gentille et attentionnée comme leur éducatrice de garderie qu'ils connaissaient si bien. S'ils se feraient facilement de nouveaux amis. Certains avaient hâte, d'autres moins, et quelques-uns, pas du tout. Toutes des préoccupations que j'aborde dans mon guide Petit Loup entre à l'école.


Elle a donc poursuivi la lecture des histoires, deux fois par semaine, tout le mois de juin. Et les enfants se sont reconnus dans Petit Loup, ils se sont attachés à Loula la Libellule toujours présente pour donner des petits coups de pouce aux enfants. Ils ont découvert qu'ils avaient de bonnes idées pour trouver des solutions aux petits défis que vit Petit Loup, et qu'ils vivront peut-être aussi. Bref, ce fut un bel exercice et ça a permis à mon amie éducatrice d'être plus attentive envers ce que les enfants vivent durant cette transition et aussi de communiquer aux parents les réflexions de leur enfant face à leur entrée à l'école.

Et si Petit Loup est présent dans leur classe à la rentrée avec leur enseignant de maternelle, ils seront certainement heureux de le retrouver. Ils le connaîtront déjà et il leur sera encore plus facile de faire des liens entre les aventures vécues par Petit Loup et celles qu'eux-mêmes vivront durant ces premières semaines de classe.

Vendredi dernier, je me suis retrouvée devant un groupe d'étudiants en éducation à l'enfance pour parler de cette transition garderie-école. Eux aussi, comme mon amie éducatrice, avaient envie d'aborder ce sujet avec les petits loups de leur groupe. De les aider à mieux s'adapter ce grand changement qui surviendrait bientôt dans leur vie. On a parlé des émotions vécues par les enfants, de comment le stress peut se manifester de différentes façons - qui sont parfois très subtiles, de stratégies d'intervention et d'idées d'activités pouvant les aider à mieux accompagner les enfants dans la transition de la garderie vers l'école. Et je me suis dit finalement, que nos enfants sont bien entourés, d'éducateurs et d'enseignants soucieux de leur bonheur! Ça rassure le parent que je suis!

Pour suivre la page Facebook de Petit Loup entre à l'école, suivez ce lien: https://www.facebook.com/PetitLoupEntreALecole

4 commentaires:

  1. Bonjour, je suis maman d'un petit garçon qui aura 4 ans a la fin du mois. Il fera son entré a la maternelle dans un peu plus de un ans. (2014-2015) J'aime beaucoup l'idée de ton livre. Je voudrais savoir ou l'on peut ce le procuré ( je vis en gaspésie mais j'ai de la famille a Montréal qui pourrait l'acheter pour moi) J'aimerais bien le lire avec mon fils pour m'aidé a voir comment il voit son entré a l'école. Merci a l'avance de ta réponse :) Laurianne

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Laurianne,

    Merci de ton intérêt pour Petit Loup! Les enfants l'aiment beaucoup et en effet, il rassure aussi les parents face à cette première rentrée. Le livre est disponible dans plusieurs librairies, il faudrait t'informer aux librairies de ton coin. Sinon, tu peux le commander par internet, soit directement à la maison d'édition: http://www.miditrente.ca/Psycho-Pedago/PetitLoup.html soit sur le site de Ruedeslibraires.com http://www.ruedeslibraires.com/livres/petit-loup-entre-ecole-recueil-allegories-248518.html. La livraison se fait partout au Québec!

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup de ta réponse, je vais m'informer cette semaine s'il est disponible a ma librairie :)

    RépondreSupprimer
  4. Ça fait plaisir! Et si vous regardez à l'intérieur, vous verrez un lien internet pour avoir accès à une vingtaine de fiches reproductibles (marionnettes de Petit Loup et de Loula, visages des émotions, fiche d'observation, illustrations des 8 histoires) que votre enfant pourra colorier. :)

    RépondreSupprimer