mercredi 13 mars 2013

Entrevue exclusive avec Loula la Libellule

Question de vous faire connaître un peu mieux mon guide d'accompagnement "Petit Loup entre à l'école", j'ai décidé d'interviewer Loula la Libellule, présente dans toutes les allégories du guide. Voici donc le résultat de notre rencontre.

  • Bonjour Loula! Petit Loup prend une grande place dans les histoires du guide "Petit Loup entre à l'école", mais ton personnage, bien qu'un peu plus dans l'ombre, n'en est pas moins très important. Peux-tu nous en parler un peu plus?
  • Bien sûr! Je suis Loula, une petite libellule, présente à toutes les rentrées scolaires des enfants de maternelle. Je vole et virevolte un peu partout, dans la cour d'école, dans la classe. Mais le plus magique dans tout ça, c'est qu'il n'y a que les Petits Loups qui me voient. Les enseignants ne me voient pas, les parents non plus. Ils savent que je suis là, mais je ne suis visible que pour les enfants.
  • Et quel est ton rôle exactement? Pourquoi es-tu là, présente pour les enfants?
  • J'ai des antennes spéciales qui me permettent de comprendre quand les Petits Loups vivent des moments plus difficiles ou des défis durant leurs premières semaines de la rentrée.
  • Et que fais-tu quand tu vois un Petit Loup qui vit une situation difficile?
  • Je vais tout près de lui et je l'encourage à essayer des choses, je lui propose des pistes de solutions pour surmonter sa difficulté. Souvent les Petits Loups ont déjà les solutions à l'intérieur d'eux. Je les aide simplement à les voir plus clairement. Et surtout à prendre confiance pour les essayer!
  • Est-ce que Loula reste présente pour les Petits Loups tout au long de l'année?
  • Non, bien sûr! Les Petits Loups ont une grande capacité à s'adapter. Et après quelques semaines d'école, habituellement, ils n'ont plus autant besoin de moi. Ils ont davantage confiance en eux. Ils sont capables de trouver des solutions par eux-mêmes, seuls ou avec l'aide des autres Petits Loups. Mais ils savent que je serai toujours présente au fond de leur coeur pour leur chuchoter "Je suis là!" et "Tu es capable!" 
  • Est-ce que tu es triste de quitter le quotidien des Petits Loups après quelques semaines d'école?
  • Un peu, mais en même temps, je suis tellement fière du chemin qu'ils ont parcouru. Je sais qu'il pourra encore survenir des difficultés sur leur route bien sûr, mais qu'ils sauront trouver les moyens de les surmonter. Je peux revenir faire un petit tour à l'occasion, dans des moments plus difficiles. Je reste là, tout près, même si je n'y suis plus en tout temps. Et tu sais, à la prochaine rentrée, j'aurai d'autres Petits Loups à aider!
  • C'est bien vrai! Chaque année, de nouveaux Petits Loups entrent à l'école!
  • Oui! Et c'est un grand plaisir pour moi de les accueillir et d'être présente pour eux, avec leur enseignant et leurs parents pour les aider durant ces premières semaines d'école. Tu sais, l'entrée à l'école, c'est un grand pas pour les Petits Loups... mais aussi pour les parents! Et pour les enseignants, c'est aussi un bon défi! Ils sont les premiers à accueillir ces enfants dans la grande école. Je suis heureuse de pouvoir les aider à ma façon.
  • Merci Loula pour cette belle entrevue. Et bonne prochaine rentrée!
  • Ça fait plaisir! Merci! Oui, j'ai très hâte à la prochaine rentrée.
*Petit Loup entre à l'école, recueil d'allégories et guide d'accompagnement pour favoriser une entrée harmonieuse à la maternelle, de Solène Bourque, Éditions Midi Trente, 96 p., 2012.

Pour suivre la page Facebook de Petit Loup entre à l'école, suivez ce lien: https://www.facebook.com/PetitLoupEntreALecole

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire