vendredi 24 août 2012

C'est la rentrée!

Dernier jour du camp de jour pour mes enfants. Je m'apprête à aller les chercher pour leur quatre derniers jours de congé avant leur rentrée scolaire.

Rentrée 2011 - Comme ils ont changé depuis!
Mon fils a très hâte de commencer sa deuxième année. Il sait déjà quelle enseignante il aura (la même que sa grande soeur avait il y a deux ans) et il en est très heureux. Il a hâte de savoir qui sera dans sa classe et se croise très fort les doigts pour que Laurie et Anaïs, ses deux meilleures amies, en fassent partie.

Ma grande fille de son côté est un peu anxieuse. Les deux enseignantes de quatrième année de l'an dernier étaient des remplaçantes et on ne savait pas encore, à la fin des classes, qui seraient celles ou ceux qui prendraient la relève en août. Elle aussi a bien hâte de savoir si ses grandes amies seront dans la classe, mais je crois qu'elle est davantage préoccupée par la question de l'enseignante. Elle est un peu comme sa maman celle-là. Bien de la difficulté avec l'imprévu la grande Choupinette!



Et j'ai également un troisième Petit Loup qui fera sa première rentrée cette année. Une rentrée que je lui souhaite belle et harmonieuse, en compagnie de son amie Loula la Libellule. Il a si hâte de rencontrer tous ces petits copains qui, comme lui, vivront leur première rentrée à la maternelle! Et son amie Loula a des trucs plein ses petites ailes pour les aider à vivre une rentrée des plus géniales!


Bonne rentrée mes trois Petits Loups!





mardi 14 août 2012

Laisse-moi t'expliquer... l'histoire d'un beau projet à deux!

Dans quelques semaines (le 29 août en principe), le résultat d'un beau projet à deux verra le jour en librairie.

Laissez-moi vous raconter un peu cette belle histoire.

Martine et moi, on se connaît depuis une vingtaine d'années. Elle est mariée à mon cousin, mais elle est aussi devenue, au fil des années, une amie avec qui je partage la passion des enfants, de l'enseignement et le rêve d'écrire! Et c'est également une fille avec une joie de vivre contagieuse et un humour à toute épreuve. Je savais donc que de lui proposer de bâtir ce projet à deux serait une belle partie de labeur... et de plaisir!

Mais ce livre est aussi devenu, à la lumière d'une inspiration momentanée, un projet personnel important, tant pour elle que pour moi. Un soir, seule dans mes pensées, j'essaie d'imaginer notre personnage principal. Le public cible étant les jeunes de 6 à 12 ans, on souhaite avoir un garçon ou une fille d'environ 8-10 ans. Je pense à mes enfants qui sont souvent ma source d'inspiration puis un flash me traverse l'esprit. J'ai trouvé notre personnage principal mais encore faut-il que j'aie le courage d'en parler à Martine. Car c'est de son fils qu'il s'agit: Félix-Olivier. Un petit bonhomme qui aurait du voir le jour en mars 2003, mais pour qui le coeur a cessé de battre quelques semaines avant sa naissance. Je sais que pour Martine et son conjoint, cette perte a été très difficile à vivre. Et pour moi aussi car nous devions accoucher au même moment. Ma fille Ariane et lui n'auraient eu que quelques jours de différence.

J'ai donc osé en parler à Martine et, après de longues minutes à pleurer, chacune au bout du fil, nous avons décidé qu'il reprenne vie sous nos plumes. Nous lui avons donné un visage (et des yeux noisettes, comme ses allergies aux noisettes!), des intérêts, des amis, une école. Et il a retrouvé son frère et sa soeur, William et Raphaelle. Vous comprendrez donc pourquoi ce livre nous tient tant à coeur. Car c'est une véritable naissance qui surviendra bientôt...


Laisse-moi t'expliquer... les allergies alimentaires est un album éducatif pour les 6-12 ans, qui présente l'histoire d'un jeune garçon qui vit avec des allergies alimentaires et qui raconte, dans ses mots et à l'aide d'images amusantes, comment il s'adapte à cette réalité. Agrémenté de plusieurs trucs et conseils avisé, ce livre est conçu expressément pour plaire aux enfants et pour les aider à mieux vivre ou mieux comprendre les allergies.