mercredi 16 mai 2012

La maternelle arrive à grands pas pour vos petits loups?

Mois de mai. C'est souvent la période de l'année que les enseignantes et enseignants de maternelle choisissent pour faire la première activité d'accueil des futurs "petits loups" qui entreront à l'école en août.

Une visite en classe, quelques explications du déroulement d'une journée-type par l'enseignante. Un premier contact qui se veut rassurant. On répond aux questions des parents. Les enfants font un dessin ou un bricolage, question d'apprivoiser un peu plus ce milieu qui sera le leur dans quelques mois.

Puis on sort de cette rencontre et on retombe dans notre quotidien, le temps de quelques mois. Parfois, on sent notre enfant rassuré par cette rencontre. D'autres fois, elle suscite des questions et des insécurités chez les petits et aussi chez les grands!

Car comme je le dis en introduction de mon guide: "Qu'ils aient vécu dans leurs premières années dans le cocon familial ou dans un milieu de garde, l'entrée à l'école, c'est un grand pas pour les enfants... et souvent même pour les parents!"

C'est ainsi que l'idée d'élaborer un guide d'accompagnement m'est venue. Parce que mon aînée, qui fréquentait pourtant un milieu de garde depuis quelques années, a vécu de l'insécurité en lien avec son entrée à la maternelle. Nouvel environnement, nouveaux copains, règles de fonctionnement qu'elle ne saisissait pas toujours bien malgré sa facilité d'intégration habituelle.

Le guide que j'ai élaboré "Petit Loup entre à l'école" vise donc à outiller le parent ou l'enseignant à accompagner l'enfant dans cette étape importante. À travers les histoires de Petit Loup, et avec les activités et outils visuels qu'il propose, il aidera les enfants à reconnaître et à nommer les émotions vécues dans cette période de changement et d'adaptation. Et avec l'aide de Loula la Libellule, ils trouveront des pistes de solutions afin de se sentir bien dans cette nouvelle expérience de vie.

Alors, si suite à la première visite d'école de votre enfant vous avez envie d'un outil à la fois ludique et aidant, "Petit Loup entre à l'école" pourrait répondre à ce besoin d'aborder avec votre enfant sa première rentrée à l'école.

Et si vous êtes un enseignant de maternelle, cet outil clé-en-main vous permettra de belles animations afin de faciliter la rentrée de vos prochains "petits loups".




vendredi 11 mai 2012

Les muses aident Marie-Sol

Je vous en ai parlé la semaine dernière, mais c'est vraiment aujourd'hui et dans les prochains jours que cette bonne action collective des Muses aident Marie-Sol prendra tout son sens.

Vous avez jusqu'à minuit ce soir pour faire parvenir votre oeuvre. Pas besoin d'être un artiste professionnel pour y participer. Toutes les oeuvres sont acceptées, y compris celles des enfants et aussi les projets collectifs ou familiaux.

Nous aurons aussi besoin de vous pour publiciser l'encan qui commencera lundi afin de mousser la vente de nos oeuvres d'art!

On peut tous s'y impliquer et faire une différence dans la vie de cette maman et de sa famille!


lundi 7 mai 2012

Petit Loup est "lancé"!

C'était le lancement de mon dernier livre "Petit Loup entre à l'école" hier. Une journée remplie d'émotions, entourée de plein de gens que j'aime et apprécie.

Marionnettes de Petit Loup et de Loula la Libellule
Illustrations de Nadia Berghella
Coloriage de Thomas Laberge 
Ce Petit Loup, peut-être à cause du fait qu'il comporte un personnage principal, est celui de mes livres que j'ai le plus "personnifié" en parlant de lui...

Je me rappelle les courriels échangés avec Jacinthe, mon éditrice, au cours des dernières semaines, avec des petits mots qui pouvaient ressembler à :

"Et puis, comment se porte Petit Loup?"

"Petit Loup part à l'imprimerie!"

"Ça y est, Petit Loup est né!"

"Petit Loup fait son "coming out" dans les librairies cette semaine!".

Alors, si je poursuis dans cette veine, je dirais que Petit Loup a pris son envol hier. Je lui fais confiance, je le sens solide, prêt à se lancer dans le grand monde.

Et je souhaite sincèrement que les enseignants, intervenants, parents et enfants prendront autant de plaisir à le découvrir que j'ai eu de bonheur à le créer.