jeudi 26 avril 2012

Je suis fière d'être une Muse!

J'ai toujours été fière de faire partie de cette petite communauté de femmes, unies pour faire un peu plus de place à la créativité dans leur quotidien, à s'offrir un temps pour soi.

Mais aujourd'hui, je le suis encore davantage quand je constate le mouvement de solidarité qui grandit en lien avec le drame vécu par Marie-Sol St-Onge et ses proches.

M, de M comme Muses a eu l'idée d'organiser un petit pas de Muses bien spécial: une levée de fonds créative pour Marie-Sol. Et en moins de 24 heures, plusieurs Muses se sont jointes au mouvement pour contribuer à leur façon, selon leurs talents et disponibilités. C'est fou comme on peut se tenir quand on le veut! Et c'est fou comme je suis fière de faire partie de ce beau projet!

Merci M pour cette initiative hors du commun. Et merci de nous aider à nous dépasser un petit peu plus chaque jour.

lundi 23 avril 2012

Y'a des rayons de soleil qui passent, même les jours de pluie!

"Petit Loup entre à l'école" est arrivé chez moi aujourd'hui!

Pour moi, il y a quelque chose de magique à ouvrir une boîte dans laquelle je sais qu'il y a mon livre, une création sur laquelle j'ai travaillé de longs mois, et que je n'ai jamais touchée, ni jamais vue, sauf à l'écran.

Ce soir, mon chum et les enfants étaient à la maison quand je suis revenue du bureau de poste avec ma boîte. Ils ont partagé ma fébrilité, mon excitation et ma joie. Ils ont pris des photos!

J'ai un petit mot pour eux dans le livre, mais j'en profite pour les remercier ici aussi. D'accepter que je sois parfois bien loin d'eux dans ma bulle de création, même si je suis à leurs côtés. Je pense qu'ils sentent que ça me rend heureuse d'écrire et je les remercie sincèrement de m'aider à réaliser mes rêves!

Petit Loup sort de sa boîte!

Sourire de bonheur! Le premier que je touche... je le garde. C'est MA copie! 

lundi 9 avril 2012

C'est le printemps, temps de renouveau et de changement

Ça fait déjà quelques semaines que je réfléchis aux changements que je veux apporter dans ma vie. Je sens que malgré la passion qui m'anime quand j'ai la tête dans mille et un projets, j'ai aussi besoin d'un peu plus d'équilibre au quotidien. C'est difficile pour moi de m'arrêter, je le sais. Mais je sens que j'en ai besoin. De plus en plus.

Je lis plein de trucs ces temps-ci pour trouver mes repères, trouver dans quoi je me sentirais bien. Je me sens attirée par la méditation, surtout celle-ci, qui est parfaite à concilier avec une vie tourbillonnante, par des heures de coucher et de lever plus tôt pour profiter du calme matinal comme mon amie M, de M comme Muses, alors que toute la maisonnée est endormie. Je vais certainement tester certains trucs, pour voir ce qui m'interpelle le plus. Peut-être que finalement je ferai un beau mélange de toutes ces inspirations pour trouver ma voie.

Mais une chose est certaine, c'est que je veux davantage apprendre à profiter du moment présent. Me raccrocher à mon mot-phare du début d'année: bien-être. Et peut-être aussi le détacher pour me centrer juste sur "être" aussi, tout simplement.

mercredi 4 avril 2012

Des livres à découvrir!

L'écriture prend une grande place dans ma vie, mais la lecture aussi! Voici donc mes découvertes et coups de coeur de la dernière année ainsi que la liste de ceux qui n'attendent que je m'y plonge. À noter: Ce sont tous des livres d'auteurs québécois!

Coups de coeur de l'hiver 2011
  • Désespérés s'abstenir - Annie Quintin - Éditions VLB
  • La revanche du myope - Marc-André Pilon - Éditions De Mortagne


Coups de coeur du printemps 2011
  • Le froid modifie la trajectoire des poissons - Pierre Szalowski -Éditions Hurtubise
  • La réparation  - Katia Gagnon - Éditions Boréal


Coups de coeur de l'été 2011
  • Culloden - Valérie Langlois - Éditions VLB
  • Elle danse avec la folie - Mélanie Fortin - Éditions JCL
  • Lettre à Saint-Exupéry - Katia Canciani - Éditions Fides


Coup de coeur de l'automne 2011
  • La vie épicée de Charlotte Lavigne - tome 1 - (poivre de cayenne et pouding chômeur) Nathalie Roy - Éditions Libre Expression (je viens de terminer le tome 2 qui est tout aussi savoureux!)
  • Sans antécédents - Sophie Bérubé -  Éditions Goêlette


Coups de coeur de l'hiver 2012
  • La tendresse attendra - Matthieu Simard - Éditions Stanké


Présentement, je lis: 
  • Le myope contre-attaque (la suite de La revanche...) - Marc-André Pilon - Éditions De Mortagne

Et j'attends avec impatience de me replonger dans:
  • La saison froide - Catherine Lafrance - Éditions la Presse (que j'avais commencé mais que j'ai arrêté pour travailler dans mes révisions de manuscrit!)


J'ai aussi dans ma bibliothèque:
  • Éléonore - Nadia Lakhdari King - Éditions Goêlette
  • Les héros, ça ne se trompe jamais - Marie Potvin 
  • À toi - Kim Thuy et Pascal Janovjak - Éditions Libre Expression 


Et enfin, ceux qui ont attiré mon attention et qui seront peut-être mes prochains achats:
  • Le goût du paradis - Julie Balian - Éditions La courte échelle
  • Sombre peuple - Marie-Christine Bernard - Éditions Hurtubise
  • RêveMarie - Francine Gauthier - Éditions De Mortagne
  • Impasse - Sylvie Gaydos - Éditions de Mortagne
  • Volte-face et malaises - Rafaële Germain -  Éditions Libre Expression

Bon, je vous laisse. Des livres passionnants m'attendent! Et je reviendrai une prochaine fois avec la compilation des coups de coeur de mes enfants!