dimanche 26 février 2012

Écrire à deux...

Une idée qui jaillit au fil d'une conversation, un projet qui prend forme tout doucement. Puis, on décide d'y plonger, à deux plutôt qu'en solo.

Je l'ai expérimenté avec Sophie Rondeau, avec qui j'ai écrit deux guides pratiques. 100 trucs pour les parents des tout-petits et 100 trucs pour les parents d'enfants de 6 à 12 ans, tous deux publiés chez De Mortagne.

Je viens aussi de le vivre à nouveau avec Martine Desautels pour la rédaction d'un album documentaire pour les 6-12 ans, "Laisse-moi t'expliquer les allergies alimentaires", qui sera publié aux Éditions Midi Trente au cours de la prochaine année.

Deux autres projets de co-écriture ont aussi commencé à germer en duo, un avec mon amie Julie, un autre avec Stéphanie, deux filles que j'apprends de plus en plus à connaître, pour mon plus grand bonheur et enrichissement personnel et professionnel.

Écrire à deux, ça peut représenter un défi. Il faut laisser l'autre entrer dans "sa bulle" de création. On n'a pas toujours le même rythme d'écriture. On doit être à l'écoute de l'autre, faire des compromis. Mais c'est aussi des moments de "brainstorming" stimulants, des dérapages loufoques amenant des fous rires contagieux, une fierté du boulot accompli à partager. Bref, une expérience bien stimulante!

dimanche 19 février 2012

Aménagement d'un coin lecture

Mes enfants adorent lire!

Et depuis longtemps, ma fille me demandait si on ne pouvait pas lui aménager un petit coin lecture dans sa garde-robe. C'est en fin de semaine qu'on y a travaillé. Un grand ménage permettant de libérer de l'espace, une couverture toute douce au sol, quelques coussins, une lampe posée au mur et la moitié de sa penderie était transformée en un petit coin lecture douillet. Un endroit où elle pourrait aussi écrire son journal secret  m'a-t-elle confiée...



Ce soir, pour son inauguration, grand privilège: elle y a invité son frère pour lui lire "Safran plein de plumes" de mon amie Nadine Descheneaux.

lundi 6 février 2012

En conférence demain!

Demain, mardi, 7 février, je serai en conférence au Centre culturel de Verdun sur le thème "100 trucs pour les parents des tout-petits".

Une conférence qui se veut, tout comme notre livre à Sophie Rondeau et moi-même, dynamique et conviviale.

Au plaisir de s'y croiser!