mardi 27 septembre 2011

Les chefs 2011 - Épisode 5

Eh oui, dernier épisode à suivre sur Le ciel est bleu, la mère est calme! C'est aujourd'hui que notre juge Geneviève O'Gleman dévoilera les gagnantes! Nous sommes toutes des gagnantes en bout de ligne, car comme on le dit souvent à nos enfants, l'important, c'est de participer! Et nous avons aussi beaucoup appris à travers cette aventure créative et gustative savoureuse.

C'est maintenant le temps de remercier... mes enfants et mon chum, qui ont été des goûteurs et testeurs hors-pairs de mes expérimentations culinaires, mes coéquipières: Bizz, Béka et Mamanbooh que j'ai appris à mieux connaître et de qui je retiens aussi de précieuses recettes à essayer. Julie, instigatrice et animatrice de ce défi pour son invitation et finalement Geneviève, notre juge, celle qui nous a appris à se surpasser!

Alors maintenant, éteignons les projecteurs (et la lampe du four)... et dégustons le résultat de mon dernier défi, un petit dessert simple à base de fruits, dont mes enfants raffolent et qui s'est mérité une mention spéciale pour son mélange de couleurs et de saveurs!


Salade de melons et petits fruits
(pour 2 adultes et 2 enfants)

½ melon (cantaloup, melon miel ou les deux mélangés, à votre goût)
½  tasse de bleuets
½ tasse de fraises (tranchées) ou framboises
½ tasse de jus d’orange
2 c. à table de jus de citron
2 c. à table de jus de lime
½ c. à thé de gingembre frais, râpé
1 c. à thé de miel

Couper les melons en cubes d’environ 1 pouce (ou les tailler avec la cuillère à melon) et les déposer dans un grand bol. Y ajouter les bleuets et les autres petits fruits.
Mélanger les jus de fruits, le gingembre et le miel dans un petit bol. Ajouter à la salade de fruits. Laisser reposer au moins 1 heure avant de déguster.

mardi 20 septembre 2011

Les chefs 2011 - Épisode 4

Déjà, le quatrième épisode de ce blogue-réalité!

Mes impressions jusqu'à présent dans mon aventure?

  • Les défis proposés sont stimulants et nous permettent de se "casser le coco" un peu pour penser ou repenser des recettes et les adapter aux goûts de notre famille. 
  • Les conseils de Geneviève sont toujours les bienvenus et nous aident à nous surpasser! 
  • C'est toujours un plaisir de découvrir les recettes de mes amies-blogueuses! De bonnes idées à retenir pour les soirées "pannes d'inspiration"!
Comme je suis une fille qui ne planifie pas beaucoup les repas à l'avance, ce défi me donne envie de repenser l'organisation de mon frigo et garde-manger pour avoir quelques incontournables qui me permettent d'improviser un repas de dernière minute. C'est déjà tout un pas pour moi qui me perd dans mes espaces de rangement-bouffe qui ont plus l'air de "tiroirs à tout mettre"!

Ne manquez pas notre dernier épisode et nos recettes de desserts fruités la semaine prochaine!


jeudi 15 septembre 2011

Profiter de l'expérience des autres...

Je me sens extrêmement choyée. Deux professeures de maternelle de longue date ont gracieusement accepté de regarder mon dernier manuscrit, un guide d'animation et d'intervention à utiliser avec des enfants de maternelle 4 et 5 ans.

J'ai reçu hier les commentaires de la première. De beaux mots qui me font comprendre que j'ai eu raison de penser à élaborer ce guide, mais surtout des commentaires pertinents, constructifs pour l'améliorer, le bonifier, l'adapter aux différentes réalités que vivent ces premiers enseignants que croisent nos petits mousses à leur entrée dans le grande monde de l'école.

J'ai beau avoir plus de 15 ans d'expérience en intervention, je n'ai jamais été professeure de maternelle. Et je voulais leur regard si pertinent sur ce guide. Car c'est tellement génial de pouvoir profiter de l'expérience des autres!

mardi 13 septembre 2011

Les chefs 2011 - Épisode 3

Ouf! Dire que j'ai trouvé la préparation de "ma petite entrée prête en 15 minutes" facile serait une utopie! Moi qui est tout sauf organisée dans une cuisine, j'ai trouvé le défi quelque peu difficile, mais tout de même stimulant!

Je sens la pression forte pour le troisième épisode où je devrais cuisiner un souper pâtes sèches et légumes du marché. Allez, venez vous amuser à suivre nos péripéties avant de tester ce grand classique de ma maisonnée que les enfants demandent encore et encore!

Boucles aux épinards et champignons gratinées
(pour 2 adultes et 2 enfants)

4 tasses de pâtes sèches (les boucles ont la cote chez nous pour cette recette)
1.c. à table d’huile (pour la cuisson des légumes)
4 tasses de bébés épinards frais
Une douzaine de champignons blancs
Sauce soya au goût
1 tasse de fromage râpé pour gratiner (emmenthal, cheddar, mozzarella, à vôtre goût!)

Faire cuire les pâtes selon les indications sur l’emballage
Pendant ce temps, chauffer l’huile dans un poêlon et faire ensuite revenir les champignons, puis après 2 minutes, ajouter les épinards. Réserver.
Égoutter les pâtes. Les remettre dans le chaudron. Y ajouter les légumes et remuer. Ajouter de la sauce soya, au goût.
Déposer le tout dans un plat allant au four. Garnir de fromage et mettre sous le grill du four 3 à 5 minutes, selon votre goût.

Dégustez!

samedi 10 septembre 2011

Une critique qui fait du bien... et un site très intéressant à découvrir!

Cette semaine, je suis tombée sur cette critique de mes "Allégories pour les petits et grands défis de la vie". Une critique qui m'a fait chaud au coeur, d'abord parce qu'elle décrit très bien mon livre, et aussi parce qu'elle souligne aussi l'appréciation qu'on en fait dans l'intervention auprès des enfants. Car c'est d'abord ce qui m'a motivée à écrire ce recueil d'allégories: outiller les intervenants, enseignants, parents pour mieux aider les enfants.

Cela m'a permis par la même occasion de découvrir un site génial et rempli de matériel et d'outils didactiques pertinents pour les enseignants du préscolaire et du primaire. Un portail web élaboré par Mathieu Desrochers Morin, un jeune enseignant de 26 ans qui semble passionné par la profession qu'il a choisie, et qui avait le goût d'offrir à ses collègues un site gratuit de ressources entre enseignants. Allez y jeter un oeil, ça vaut le coup!

mardi 6 septembre 2011

Les chefs 2011 - Épisode 2

Ouf! Ce fut tout un défi que d'imaginer une entrée à la fois simple et savoureuse pour mes petits cocos affamés au retour de l'école. Il faut dire que la compétition était créative et originale! Et la présence de Geneviève O'Gleman, notre nutrionniste-juge un peu stressante!

Alors prêts pour le deuxième épisode où nous sommes tous en action et en création? Allez lire nos aventures palpitantes avant de savourer cette délicieuse recette que mes enfants ont bien aimée!

Brochettes de mini-tomates et bocconcini
(pour 4 personnes)


8 fromages bocconcinis (format cocktail)
2 c. à table de pesto maison (ou du marché)
12 tomates cerise
Mini-brochettes (20 cm)

Déposer les mini-bocconcinis dans un bol et ajouter le pesto. 
Remuer pour bien enrober les fromages et laisser reposer au moins 15 minutes au frigo.
Faire tremper les brochettes de bois durant ce temps.
Enfiler à tour de rôle une tomate cerise, un mini-bocconcini, tomate, bocconcini et tomate.

Dégustez!

vendredi 2 septembre 2011

Grand méchant Loup ou Petit Loup gentil?

Je discutais avec une grand-maman cet été qui me faisait remarquer que dans tous les contes où il y a un loup, ce dernier n'est ni gentil, ni empreint de bonnes intentions. Et c'est vrai. Pensons au Loup du Petit Chaperon Rouge, à celui des Trois Petits Cochons. Ils ne sont pas bien sympathiques. Le loup en fait, dans le conte traditionnel, représente le personnage sombre, celui qui nous fait retenir la morale de la fin de l'histoire. "Il ne faut pas faire confiance aux grands méchants loups" termine d'ailleurs l'une des nombreuses versions du Petit Chaperon Rouge.

Ludovic, vu par Nadia Berghella
Et pourtant, dans mes livres, j'ai deux petits loups très gentils. Ludovic, mon petit loup qui n'était jamais à l'heure. Son seul défaut, comme vous l'aurez compris, est d'avoir un petit peu de difficulté à se lever, s'habiller, manger et partir à temps pour l'école. Et un autre petit loup qui prend une grande place dans mon guide d'animation et d'intervention sur lequel je planche en ce moment. Pas de mauvaises intentions ici non plus. En fait, il est plutôt anxieux de vivre sa première rentrée à l'école.

Qui sait, peut-être est-ce mon fils, que j'appelle affectueusement "Petit Loup" depuis sa naissance, qui me donne le goût d'inventer des personnages de loups gentils?