mardi 21 juin 2011

Ovide: Un oeuf dans mon nid?

Ovide, vu par la plume
magique de Nadia Berghella

Voici un nouveau personnage de mon livre que je vous présente aujourd'hui. Celui d'Ovide. Un petit oiseau qui découvre un jour, dans son nid, un oeuf. Un oeuf qui prend beaucoup de place, et qui prend beaucoup du temps de maman Oiseau, qui doit le couver. Mais un oeuf qui l'intrigue aussi car on lui a dit que dedans se cachait un minuscule bébé oiseau...

Vous l'aurez deviné, cette histoire parle de l'arrivée d'un nouveau bébé dans la famille. De la peur de l'ainé de perdre sa place, de son envie de redevenir un petit bébé pour qu'on le couve à nouveau lui aussi. Mais c'est une aussi une magnifique histoire d'amour fraternel et familial. Car l'amour ne se divise pas, il se multiplie paraît-il...

jeudi 16 juin 2011

Je replonge dans l'écriture d'allégories...

C'est avec plaisir que je replongerai dans l'écriture d'allégories dans les prochains jours. J'en suis à élaborer un nouveau projet d'écriture, un guide d'animation en fait, dont les activités-déclencheurs seront des allégories. J'ai terminé mon cadre théorique du programme. Maintenant, je passe à la partie "créative". Huit nouvelles allégories à écrire, différentes de mes précédentes, car elles devront être interactives afin d'introduire le thème abordé dans l'animation. Mais elles restent tout de même - peu importe la forme prise - un beau médium d'intervention que je me plais à utiliser.

Dans les prochaines semaines, je vous présenterai aussi quelques autres personnages de mon livre "Allégories pour les petits et grands défis de la vie" et vous expliquerai, un peu comme pour l'histoire de Mia la petite moufette, comment l'inspiration de ces personnages m'est venue.

Bon début d'été à tous!

vendredi 10 juin 2011

"On se moque de Mia"

Des feedbacks que j'en ai, c'est l'histoire de mon livre qui a été la plus lue, je crois, par des intervenants en milieu scolaire jusqu'à présent.
Mia, vue par Nadia Berghella, illustratrice du livre
"On se moque de Mia", vous l'aurez compris, traite de moqueries, d'intimidation, de rejet d'un enfant par les autres. C'est l'histoire d'une petite moufette donc le pelage et l'odeur un peu bizarres font réagir certains enfants qui la poussent dans les rangs et refusent de jouer avec elle. C'est l'histoire aussi de quelques autres enfants qui ne l'intimident pas, mais qui ne dénoncent pas non plus, restant en silence devant les moqueries dont Mia est victime. C'est l'histoire de tellement d'enfants, de tellement trop d'enfants malheureusement. Et si elle peut faire réaliser, ne serait-ce qu'à un seul enfant, que chacun a des forces dont les autres peuvent profiter, eh bien j'aurai atteint mon objectif comme comme intervenante et comme maman.