vendredi 11 novembre 2011

Mon premier atelier sur les allégories

Aujourd'hui, c'était une première pour moi. Je donnais un atelier participatif de 3 heures sur "Comprendre et utiliser les allégories avec les enfants" dans le cadre du Congrès de l'Association d'éducation préscolaire du Québec.

J'étais quelque peu nerveuse de briser la glace. Car même si j'enseigne au collégial depuis quelques années déjà, je savais que je me retrouverais aujourd'hui devant des enseignantes et des intervenantes expérimentées. Lorsqu'elles participent à ce congrès, c'est pour en ressortir enrichies de nouveaux outils à explorer avec les enfants de leurs classes. Et je souhaitais que l'atelier soit à la hauteur de leur attentes.

Mon constat de cette journée: J'ai beaucoup aimé mon expérience. Ce fut mon premier atelier du genre, mais ce ne sera certainement pas le dernier!

J'ai passé l'après-midi avec une belle gang qui travaillé très fort à construire, en équipe, une allégorie sur un thème, une problématique proposée par une autre équipe. Résultat: De belles histoires créatives et touchantes, qui seront certainement utilisées auprès des enfants à qui elles enseignent.

Merci de votre belle participation les filles et au plaisir de se croiser au prochain congrès!

4 commentaires:

  1. Ho! Les chanceuses! Je suis convaincue que c'était parfait, j'espère que tu vas continuer d'en donner et que ça va même rentrer dans les écoles...

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vraiment aimé voir la construction d'allégories "live". Une belle expérience, que j'ai envie de revivre en effet! :)

    RépondreSupprimer
  3. Salut Solène,
    J'étais de cet atelier et merci encore.
    Ma nièce Geneviève et moi allons essayer de retravailler notre texte avant de vous l'envoyer.
    Au plaisir
    Lissa Guilbault

    RépondreSupprimer
  4. Merci Lissa,

    Ce fut un plaisir de vous avoir Geneviève et toi dans cet atelier. J'ai bien hâte de relire votre histoire!

    Solène

    RépondreSupprimer