lundi 17 octobre 2011

Oser sortir de sa zone de confort

J'ai toujours aimé créer. Je l'ai beaucoup fait par le biais de l'écriture. De la photo aussi.

Mais dessiner, peindre, bricoler, coller, découper? À part pour aider un enfant en difficulté durant mes années d'intervention ou me lâcher "lousse" un après-midi pluvieux avec mes enfants, non, jamais.

Ouvrir un petit cahier et griffonner des mots, j'ai toujours adoré! Mais y ajouter ensuite une touche personnelle au gré de mon inspiration avec de la couleur, des collages, des contrastes, je n'avais jamais osé.

Jusqu'à ce jour, il y a environ un an, où j'ai découvert M comme Muses par le biais de mon amie, Julie qui venait de parler sur son blogue d'un Petit pas des Muses qu'elle venait de faire.

Je me suis inscrite, curieuse et intriguée par ce cercle secret de privilégiées pleines de talent. Et je me suis laissée entraîner, tout doucement, à travers les petits pas des autres Muses.

Apprendre à s'offrir du temps, un espace pour créer. Se découvrir un peu plus soi-même à travers les pages qui se colorent au gré de nos humeurs, de nos joies, peines, fiertés et préoccupations. Lâcher-prise sur la performance, sur l'atteinte des résultats et profiter uniquement du bien-être que nous procurent ces petits moments "juste pour soi".

J'ai fait bien des petits pas depuis un an. Et un très gros en fin de semaine dernière. J'ai pris du temps pour moi. Pas 10 minutes à la sauvette, pas une petite heure une fois les enfants couchés. Deux jours. Deux jours à créer en toute liberté sans autre préoccupation que moi-même.

Je reviens de cette escapade créative remplie de ces belles rencontres avec d'autres, mais surtout avec moi-même, et avec un nouveau regard sur ma vie.

C'est promis, je récidiverai!

8 commentaires:

  1. Ce fut un immense plaisir de faire ta connaissance ce weekend. Tu es une femme vraiment inspirante.

    Moi aussi, je suis sortie de ma zone de confort durant l'escapade. C'est souvent nécessaire pour grandir.

    J'espère avoir la chance de refaire d'autres escapades en ta compagnie. Les discussions que nous avons eues étaient des plus enrichissantes. J'en garderai un excellent souvenir toute ma vie (et je n'oublierai jamais mon baptême!;))

    Josée xxx

    RépondreSupprimer
  2. Merci Josée! Tu es aussi une personne que j'ai pris grand plaisir à découvrir au cours du week-end! Je le répète mais je me sens à la fois intimidée et touchée que tu m'aies choisie comme marraine.

    On garde contact et oui, on pourra partager sur le bout de chemin que nos rêves auront fait lors d'une prochaine escapade. N'hésite pas à m'écrire si tu as des questionnements ou des réflexions à me partager.

    RépondreSupprimer
  3. Heureuse que tu aies découvert ces escapades car ce fut un immense plaisir de faire ta connaissance! Tu es vraiment une femme inspirante ! xxx

    RépondreSupprimer
  4. Je me vois tellement ds ce que je lis. Il y a 1 an j'ai fait une retraite avec M, je ne vois plus ma vie, mes aspirations de la même façon. Belle inspiration que voila, c'est bon de se le rappeler !
    Merci !

    RépondreSupprimer
  5. Solène, merci de partager ton expérience de Muse avec tant d'ouverture et de générosité! Tu exprimes si bien ce que je me suis donné comme mission avec M comme Muses! Ça me touche profondément de te lire ce matin. Merci, encore une fois, de faire partie du cercle des Muses; un cercle ouvert, prêt à accueillir encore et toujours d'autres femmes extraordinaires qui ont envie de goûter à tout cela...

    RépondreSupprimer
  6. Sophie: J'espère garder les effets positifs de cette escapade encore longtemps dans ma vie!

    M: Ça me fait vraiment plaisir de partager mon vécu, pour que justement, plus de gens osent sortir de cette zone de confort. J'avais certaines appréhensions en me lançant dans les Petits Pas il y a un an. J'en avais aussi avant l'escapade. Je n'étais pas certaine que c'était pour moi, ce genre de fin de semaine. Mais la magie a opéré et beaucoup plus que tu ne peux l'imaginer. Merci Manon, pour tout ce que tu es. Vraiment et sincèrement.

    RépondreSupprimer
  7. Le mot oser est également très significatif pour moi. Oser, créer, puis partager dans au coeur d'un cercle de Muses, ce fut magique! Ton témoignage est très touchant! J'ai bien hâte de prendre le temps d'écrire le mien... ;)

    RépondreSupprimer
  8. Hélène: Les échanges avec toi ont été enrichissants pour moi aussi!

    Isabelle: Oui, tu as raison, pour moi aussi, le mot "OSER" prend tout son sens quand je pense à cette fin de semaine. Bravo à toi aussi d'avoir osé! :)

    RépondreSupprimer