jeudi 19 mai 2011

Activité allégorique en classe de maternelle

Voici le résultat de l'activité que j'ai animée ce matin dans la classe de mon fils. Après leur avoir lu une histoire de mon livre "Allégories pour les petits et grands défis de la vie", soit celle de Félicie et les papillons (qui porte sur le thème de la timidité), j'ai offert à l'enseignante de mon fils de retourner en classe pour que les élèves puissent ensemble construire une allégorie eux-mêmes à partir d'un défi qu'ils avaient comme classe. Toutes les idées ont été trouvées par les enfants de la classe à partir du problème qui leur a été posé soit: Attendre son tour (un défi qui avait été ciblé par l'enseignante, mais sans toutefois qu'on dise aux élèves que c'était une difficulté pour eux) .

Ils ont trouvé le personnage principal, décidé de comment était sa famille, des deux situations difficiles qu'il vivait: une à la maison, une à l'école. Des émotions ressenties lors de ces deux situations et enfin des solutions pour que ça soit plus facile d'attendre. J'ai simplement construit des phrases avec tout cela pour en faire une histoire que voici (il reste les deux noms de personnages à trouver, ce qu'ils feront une autre fois, le niveau d'attention baissait quelque peu à la fin!):

Il était une fois un petit chat qui se nommait _______________________. Petit Chat habitait avec ses parents et ses deux sœurs et il allait aussi à la maternelle dans la classe de Madame ____________________________.

Le matin quand c’était l’heure de déjeuner, Petit Chat était souvent impatient. Parce qu’avec trois enfants à la maison, il devait souvent attendre son tour avant que maman ou papa puisse lui servir ses céréales préférées pour le déjeuner. Pendant qu’il attendait, il sentait que ses jambes voulaient bouger toutes seules. Il disait à sa maman : « Vite, vite, j’ai faim! » Et sa maman lui répondait : « Chacun son tour mon Petit Chat, parfois c’est toi le premier, mais aujourd’hui, tu dois attendre que j’aie servi tes sœurs. » Petit chat trouvait cela bien difficile d’attendre son tour.

Mais il n’était pas au bout de ses peines, parce que c’était pareil à l’école. Quand lui et ses amis faisaient les ateliers en classe de maternelle, Petit Chat devait encore attendre son tour pour que son professeur vienne le voir. Madame _____________________ lui disait : « Sois patient mon Petit Chat, j’ai beaucoup d’amis à aller aider! ». Petit Chat devenait tellement impatient que parfois même, son impatience se transformait en colère. Il sentait une boule gronder dans son ventre, il était fâché que ça ne soit pas encore son tour. « Zut, je suis tanné d’attendre! » se disait Petit Chat.
Un jour, pendant qu’il attendait, il vit un magnifique papillon entrer dans sa classe. Le papillon était tout blanc et il semblait très calme en tournoyant partout autour de lui. Petit Chat eut alors l’idée, lui aussi, de faire le papillon. Il prit de grandes inspirations, et il expira tout en faisant bouger ses bras doucement comme les ailes du papillon. Il se sentit soudain beaucoup plus calme. Son cœur ne battait plus aussi vite.  Ses jambes ne voulaient plus bouger toutes seules. Madame ___________________ lui dit : « Petit Chat, il me reste deux amis, puis un ami à voir et ensuite, je vais te voir. Sois patient! » Et Petit Chat sourit au lieu d’être impatient. Il se prit un jeu calme et continua de respirer comme un papillon en attendant son professeur. Il était si fier de lui. Et quand Madame __________________ vint le voir, elle le félicita d’avoir si bien attendu son tour! « Bravo Petit Chat, tu es un champion! »
Histoire composée avec les idées qui ont poussé dans l’imaginaire des amis de maternelle de Madame Louise, classe 010, École Notre-Dame-de-Lourdes, Verdun. Mai 2011.

2 commentaires:

  1. Comme c'est joli comme histoire et génial comme activité! J'imagine que les petits chatons ont bien aimé leur aventure littéraire! Une joyeuse façon d'apprendre à...attendre son tour!

    RépondreSupprimer
  2. Merci Manon! Ce fut très agréable à animer aussi. Ils ont travaillé fort les petits chatons. Et hier, ils ont décidé avec leur professeur du nom du Petit Chat. Il s'appellera Biscuit. Et sera illustré la semaine prochaine par eux. J'ai bien hâte de voir les petits "Biscuit" qui sortiront de leur imaginaire!

    RépondreSupprimer