mardi 22 mars 2011

L'allégorie de PetitLoup

Mon fils a vécu un petit moment difficile il y a quelques semaines. Il a appris qu'il devrait porter des lunettes. Bon, il y a pire que ça dans la vie vous me direz, mais pour lui, à 5 ans, c'était tout un drame. Il n'y voyait que le côté sombre: se retrouver le seul de sa classe à avoir des lunettes, avoir peur de se faire regarder par tous et faire rire de lui. C'était vraiment difficile à accepter pour lui. On a donc travaillé sur une allégorie ensemble pour l'aider à se sentir mieux face à ce changement... Des idées venues uniquement de lui, mais que j'ai aidé à construire en phrases pour en faire une histoire qui se tienne. Je peux vous dire qu'il était tellement fier de son histoire (qu'il a d'ailleurs illustrée en entier avec Powerpoint!), et d'avoir trouvé une solution pour accepter ses lunettes (c'est-à-dire de les choisir les plus belles possibles pour les aimer!) que le drame s'est dissipé en peu de temps. La journée où nous sommes allés chercher ses lunettes, il était tout sourire en sortant de chez l'optométriste.

Voici donc notre création, ainsi qu'une de ses illustrations, qu'on vous partage.

La petite taupe qui ne voyait pas bien
Tulipe était une petite taupe très gentille. Quand sa maîtresse lui demandait de lire un livre, elle ne voyait pas bien les mots.
Tulipe se sentait triste parce qu’elle ne pouvait pas lire comme ses amis.
Elle a parlé de sa peine à sa maman et son papa. Ils l’ont emmené voir un docteur pour les yeux.
Le docteur a regardé ses yeux. Il lui a dit de ne pas bouger. Il lui a demandé de regarder des lettres et des images au mur.
Il lui a dit: « Oh! Tes yeux sont faibles! ». Il lui a proposé de mettre des lunettes. Tulipe n’avait pas envie d’avoir des lunettes. Elle avait peur que ses amis rient d’elle.
Pendant que le docteur parlait avec papa et maman, une petite souris sortit d’un trou derrière la chaise du docteur et lui dit: « J’en ai vu plein des enfants qui portent des lunettes et ils sont heureux de bien voir. En plus, regarde les lunettes sont très jolies! »
Tulipe a choisi des lunettes très jolies. Elles étaient roses. Sa maman et son papa lui ont achetées.
Tulipe est retournée en classe avec ses nouvelles lunettes et maintenant elle voyait bien les mots dans les livres. Et ses amis trouvaient ses lunettes très belles.
Tulipe se sentait bien et elle était heureuse avec ses lunettes roses!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire