vendredi 4 mars 2011

Écrire pour aider...

On me demande souvent comment l'idée d'écrire m'est venue. En fait, je pense que l'écriture est présente dans ma vie depuis... presque toujours!

Il y a quelques années, ma mère a ressorti des boîtes de souvenirs des petits livres que je construisais moi-même, dès 7 ou 8 ans, avec des feuilles mobiles que je découpais et brochais dans les formats voulus. Aux anniversaires, aux événements spéciaux, il m'arrivait souvent d'offrir une histoire écrite dans un petit livre fait maison plutôt qu'une carte.

Puis, à l'adolescence, l'écriture est devenue plus solitaire en prenant la forme d'un journal intime, rempli de mes confidences, pensées, poèmes, gribouillis. Des écrits que j'ai longtemps pris plaisir à relire avec du recul pour mieux me comprendre...

Quelque part durant mes premières années à travailler en intervention, le goût d'écrire a pris tout doucement un nouvel angle. Je voulais écrire, oui, mais en lien avec mon travail de psychoéducatrice qui me passionnait. Écrire, pour informer. Écrire, pour aider les parents avec qui je travaillais et que je sentais parfois bien démunis face aux petits et grands défis de la vie qu'ils vivaient comme parents, que leurs enfants vivaient aussi.

Un jour, il y a près de 10 ans, je suis tombée sur un livre, Les contes de la Planète Espoir, écrit par Danielle Laporte, une psychologue dont je dévorais déjà tous les écrits. Un livre d'allégories qui se disait, et je cite: "À l'intention des enfants et des parents inquiets". Ce fut un coup de coeur instantané... Déjà que j'aimais beaucoup écrire en utilisant des images, là, le portrait était complet. Je pouvais le faire dans un but précis, aider. Une formation sur les allégories a suivi et le projet du livre a commencé à se dessiner dans mon esprit... Depuis, j'ai aussi écrit pour aider sous forme d'articles pour les parents, sous forme de "100 trucs"... mais c'est vraiment ce dernier livre, sur les Allégories, qui m'habite depuis le plus longtemps...

(Ajout, avril 2012) Maintenant, Petit Loup se joint aussi à cette belle aventure d'histoires pour aider les enfants!

1 commentaire:

  1. Marie-Claude Armstrong4 mars 2011 à 08:50

    Continue car tu le fais si bien! Bravo

    RépondreSupprimer